Qu’est ce que l’état de conscience décalé?

Une petite « absence », une rêverie intense : presque tout le monde a déjà vécu un état de conscience modifié naturellement ou décalé. De manière spontanée ou provoquée, l'activité de notre cerveau peut en effet nous placer dans un état mental différent de l'éveil ordinaire. A la fin de la séance, le sujet sortira de cet état simplement guidé par la voie du praticien.

Je pratique l’Hypnose Ericksonienne

L’hypnose éricksonienne, issue des travaux du Docteur Milton Erickson (1901-1980), s’appuie sur la conviction que chaque personne peut développer des ressources pour affronter les situations qu’elle rencontre. L’approche éricksonienne est souple et non dirigiste, à l’inverse de l’hypnose de spectacle.
Dans la pratique en s’appuyant sur différents protocoles, en utilisant la capacité naturelle du cerveau, dans un état de conscience décalé, on peut aider à lever des blocages ou dépasser des résistances au changement, permettre ainsi d’accéder aux ressources propres du sujet, pour aller plus rapidement vers l’objectif souhaité en développant de nouvelles capacités du cerveau et cela sans conflits internes.

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

La première séance, l’anamnèse, permet d’apprendre à se connaître et de prendre le temps de clarifier et définir ensemble un objectif de travail. A l’issue de celle-ci, je vous propose un accompagnement qui pourra varier selon votre objectif, de 4 à 8 séances. Le temps pour aller vers son objectif et résoudre une problématique dépendra de chacun.

Une séance d'hypnose démarre généralement par une phase de détente, de relaxation, qui mène vers un état d’hyper-concentration, aussi appelé « état modifié de conscience ». Dans ce cadre vous entendez, comme captivé par un film, à tout moment il est possible de parler, interagir, bouger, sortir de transe pour y revenir. Les personnes ont souvent la sensation d’être dans une rêverie associée à une profonde détente. C’est à ce moment-là que les blocages et les comportements, nommés apprentissages inconscients, vont être perçus différemment puis modifiés, afin de vous guider vers votre objectif. A la fin de la séance, il y a un retour à l’état d’éveil naturel et habituel.

Le champ d’application de l’hypnose est très large, voici quelques exemples :

  • Un manque de confiance en soi
  • De l’anxiété, stress, trac
  • Se libérer de certaines dépendances (pulsions alimentaires, tabac…)
  • Les problèmes relationnels (famille, couple, travail, amis)
  • Les peurs
  • Les phobies
  • Un traumatisme
  • Un deuil

Indications et bienfaits

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont vastes et souvent surprenants. Le travail peut se faire principalement à trois niveaux :

Au niveau du développement personnel et émotionnel

Gestion du stress et des émotions, préparation aux examens, entretien d’embauche, accompagnement d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité...

Au niveau physique

Sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles physiques, la préparation à l’accouchement, etc.

Au niveau du comportement

Grignotage, gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, peurs, phobies, etc.